de la mocheté de cette page

Publié le par Toine

Je commence a avoir une admiration aussi profonde que sincère pour les personnes qui arrivent à faire de belles pages, ou même juste des pages qui ont l'air d'apparaitre correctement avec over-blog version de base (et sans s'y connaître en code css). J'ai passé plus de 4 heures à tenter de placer le mieux possible les images du 2ème compte-rendu de partie de CK qui s'obstinaient à se coller les unes à droite des autres même quand elles étaient toutes configurées pour être "à gauche" (j'ai fini par garder un résultat à peu près pas totalement horrible, mais c'était pas tout à fait ça quand même).

J'ai aussi passé X temps à faire des tests de changements de la feuille de style (sans rien connaître au css) pour tenter de faire apparaitre en noir le texte de la collone de gauche du blog ; j'ai mis toutes les couleurs qui semblaient concerner du texte en color : "black" (ce qui semble marcher pour le calendrier) mais visiblement pour la description du blog et les titres d'articles ça veut pas. Ou alors serait ce dù au fait que la "prévisualisation" ne prévisualise qu'une fois une page donnée, tout changement ultérieur semblant ne pas marcher ?

Et aujourd'hui, j'ai passé 3 heures sur la page de description des rubriques car pour une raison obscure le début du sommaire sous Microcoast se retrouvait téléporté à la fin de la page, il a fallu que je le replace au bon endroit dans le code HTML, avec l'éditeur de page online ça voulait absolument pas mettre "Sommaire, Chapitre Un" ailleurs qu'à la fin (!?!).

Tout ça pour dire que parti comme c'est la présentation n'évoluera que quand j'aurai réétudié le code html, appris le codage des feuilles de style, et posé 700 questions sur les forums d'aide, mon impression étant que la seule chance de faire une présentation potable c'est de tout faire à la main. En attendant je vais surtout publier du tout en texte sans images je sens.

Enfin donc, bon over-blog est un service gratuit, puis leur éditeur doit être prisonnier d'une myriade de contraintes et limitations du html/css dont je n'ose avoir la moindre idée, donc c'est pas une critique... Mais c'est dingue ce que les résultats sont bizarres quand même, surtout quand tout a l'air simple au premier abord (style placer une image avec du texte à droite, à gauche, en haut ou en bas, tout semble prévu dans la configuration de l'image... mais non c'est un piège, quelle qu'elle soit l'image, si le texte est trop court, se collera à droite de la précédente une fois l'article publié, si possible hors de vue des lecteurs ; et si vous sautez des lignes pour rallonger le texte, l'éditeur  oubliera ces sauts de ligne évidemment).

Voilà, c'était mon message "je me lamente sur ma cruelle existence de blogueur" du jour.

Publié dans Mon Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article